KITESURF
Le Kite est une pratique née en France !!…Imaginé dans les années 60, le premier brevet est déposé par les frères Legaignoux en 1984. Les bretons crééront la première marque de kite WIPIKA en 1997.
Aujourd'hui, cette discipline représente environ 60000 pratiquants en France. 2 fédérations se partagent le développement et l'organisation structurelle de la discipline (loisirs et compétition), la FFVL (Fédé Française de Vol Libre) et la FFV (Fédé Française de Voile).
Depuis ces dernières années, le principe n'a pas changé mais la pratique a évolué, notamment grâce au nouveaux matériaux (plus légers et plus resistants) et l'arrivée de nouveaux supports tel que le "FOIL".
Au cours des dernières décennies, la forme de l'aile a évolué permettant ainsi d'adoucir le ressenti en barre et d'augmenter sa plage d'utilisation. Au début, le kite était une grande barre et 2 lignes reliant la barre à l'aile…aucun moyen de diminuer ou augmenter la puissance. Aujourd'hui, les ailes sont reliées à une barre par 4 ou 5 lignes comprenant un système de border-choquer, afin de diminuer ou augmenter la puissance.
La plus grande évolution concerne les systèmes de sécurité qui ont avancé dans le bon sens. Ils permettent aujourd'hui l'arrêt complet de la traction.
Concernant les différentes disciplines du Kitesurf, on parle maintenant de Old School, de freestyle, de Wakestyle, de freeride, de Vagues, ou encore de Foil.
"Old-School" : correspond à une navigation propre, des sauts hauts, des grabs, le plus souvent toujours accroché à l'aile.
"Freestyle" : correspond à un ensemble de figures, le plus souvent décroché de l'aile, discipline que nous retrouvons dans quasi tous les sports de glisse.
"Wakestyle" : fait parti du freestyle – ressemble a du wakeboard, avec une traction aile basse (- 45°), tout en puissance, utilisation de "chauss" (comme en wakeboard) et de modules (kicker, barre de slide, …)
"Vagues" : se rapproche très nettement du surf et se pratique avec une planche de surf avec ou sans strap (strapless) – le but consiste à jouer dans les vagues.
Enfin le "Foil" qui est la discipline qui va promouvoir le kitesurf en compétition olympique et que l'on observe sur tous les spots. Sa particularité consiste à glisser avec très peu de vent notamment.